Découvrir le Quad
Tout ce que vous devez savoir sur le Quad, le permis et la législation qui le concerne.
Définition
Le Quad ou quadricycle désigne un véhicule tout terrain, non couvert, comportant un moteur allant de 50 cm3 à 1000 cm3 et pouvant atteindre une vitesse max de 130km/h. Conduit à l’aide d’un guidon, il peut être mono place ou bi-places, homologué ou non. Au Québec, il peut être appelé VTT ( véhicule tout terrain) et aux États-Unis ATV ( All Terrain Véhicule) ou four wheelers (les 4 roues). A ses débuts, sa vocation fut plutôt utilitaire mais avec le temps il est devenu un véhicule tout terrain de loisirs et de sport.
Au Début : Honda fut le premier constructeur de l’ancêtre du quad, un véhicule tout terrain à trois roues équipé de frein à disque et d’une boite de vitesse 5 rapports : le US90.
C’est Suzuki qui en 1983 sorti le premier quad 4 roues : QuadRunner LT125.
Après cette date, ce fut le début du quad tel qu’on le connait aujourd’hui.
Permis
Quadricycles légers
Les quadricycles légers sont des véhicules dont la masse à vide est limitée par la réglementation à 350 kg, équipés d’un moteur de 4 kW (5,6 chevaux) et dont la vitesse est inférieure à 45km/h. Ils sont assimilés à des cyclomoteurs et peuvent être conduits avec ou sans permis selon la législation en place dans chaque pays de la communauté Européenne.
Quadricycles lourds
Les quadricycles lourds sont des véhicules dont la masse à vide est limitée par la réglementation à 400 kg pour les véhicules destinés au transport de personnes, ou 550 kg pour le transport de marchandises, dont le moteur développe une puissance maximale de 15 kW (20 chevaux). Ils sont apparentés aux tricycles et aux motocyclettes.
Législation Française
Les Quadricycles légers (en ce qui nous concerne le quad de moins de 50cc).
Pour conduire un quadricycle léger en France, il faut avoir 16 ans révolus et distinguer deux cas selon la date de naissance du conducteur :
- Si le conducteur est né avant le 1er janvier 1988 : pas besoin de permis ou de BSR, la conduite reste libre.
- Si le conducteur est né après le 1er janvier 1988 : il devra alors avoir 16 ans révolus et être en possession du BSR option « quadricycle léger » ou d’un permis moto ou auto, peu importe lequel.
Le BSR option » quadricycle léger » comporte un petit examen théorique et une formation pratique de cinq heures sans examen.
Les Quadricycles lourds (en ce qui nous concerne : quad de plus de 50cc)
La conduite est autorisée dès l’âge de 16 ans pour les conducteurs titulaires d’un permis de conduire suivant : A1, A4, AT, AL, B1 ou la » licence de circulation » délivrée avant le 01/04/58. Par équivalence, tous les permis des catégories A, B, C et D sont reconnus.
Les Quads homologués sont autorisés à rouler sur le domaine communal départemental, régional et national, c’est-à-dire toutes les voies publiques sur lesquelles la circulation des engins à moteur est autorisée, en fonction de la signalisation et/ou du code de la route et/ou du code de l’environnement.
crédit photos Camelia Liparoti